20/07/2013

Bruits de couloir

Hello tout le monde,

La nouvelle sur mon master a circulé au boulot. Les premières réactions sont très encourageantes. J'ai souvent droit à la question "Si ce n'est pas indiscret, comment t'as fait?" 
A  vrai dire je ne sais pas trop. J'y ai postulé sans croire que j'avais réellement une chance.
Je vous avoue, tout s'est joué sur les notes et l'assiduité depuis le bac. Il a fallu constituer un dossier composé des bulletins de note du bac, ceux des deux années de classes préparatoires, puis ceux des 3 années d'école d'ingénieurs. J'ai également rédigé une lettre de motivation présentant mon parcours, puis expliquant pourquoi j'ai choisi l'école polytechnique et non une autre (ce n'est pas trop compliqué lol) et également mes objectifs de postes à l'issu de ce master. Enfin 3 lettres de recommandations rédigés respectivement par le directeur de mon école d'ingénieurs l'ISEP, la responsable de mon parcours à l'ISEP et la représentante de l'université de Dayton dans laquelle j'ai effectué un semestre académique.
Pour l'anecdote, à l'époque j'ai créé une adresse mail spécialement pour déposer ma candidature. Je la consultais de temps en temps pour savoir où en était le dossier. Au mois de Mai, durant mes vacances à Majorque, somnolant sur mon lit entre deux baignades à la mer, j'en ai profité pour regrouper toutes mes différentes adresses emails dans la même boite de réception sur mon Ipad. Quelle ne fut pas ma surprise d'apercevoir un email m’annonçant une semaine plus tôt, mon admissibilité au master, suivi de deux emails de relance afin de fixer une date pour l'entretien. 
J'ai tout d'abord poussé un énorme cri de joie (qui a réveillé mon amie qui dormait à côté à 16h de l'après-midi, n'est-ce-pas Mame?) puis me suis ruée sur mon Ipad pour rédiger un email d'excuse et confirmer ma présence à la date imposée pour l'entretien.
Durant l'entretien, mon expérience professionnelle actuelle a joué un grand rôle car il confère une réelle valeur ajoutée à mon projet de spécialisation dans l'innovation dans le numérique et à mon parcours.

Voilà comment j'ai fait pour être admise à l'Ecole Polytechnique.
Jusqu'à ce jour, j'ignorais comme beaucoup d'entre vous, qu'il était possible d'intégrer cette prestigieuse école sans passer par les concours classiques après les classes préparatoires. Donc si vous décidez de reprendre vos études d'ingénieurs, renseignez-vous un petit peu sur les masters qu'ils proposent. Et pourquoi ne pas directement tentez votre chance dans la meilleure école d'ingénieurs de France?

La réaction d'un chef de service de mon boulot a particulièrement retenu mon attention:
"Mince, tu seras mon chef un de ces jours!" dit-il.
J'ai souri.





Bon weekend et profitez du soleil.


Ola

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentes ou vas-t'en ... Je rigole, commentes stp :(