13/07/2013

Allons à l'aventure!

Bonjour,

Comme certains ont pu le deviner, je quitte mon CDI de cadre bien rémunéré pour .... reprendre mes études dès le mois de Septembre!!! 

Je vais intégrer la prestigieuse École Polytechnique pour effectuer un master d'innovation dans le numérique. Précédemment diplômée en Management des Systèmes d'Informations, ce master me permettra à terme (je l'espère) de travailler en tant que chef de produit conception dans les départements de gestion de produits des grandes sociétés du numérique comme Google, Microsoft, Amazon ou encore des start-up innovantes.

Vous êtes déçus. Vous vous attendez à mieux? Attendez, ne partez pas.

Quelques temps après mon admission à l'X, j'ai lu sur une brochure que " l'École Polytechnique ne forme pas uniquement des hauts dirigeants de la nation et ses cadres supérieurs, nous encourageons et épaulons également nos élèves lors de la création de leur entreprise."
Donc, oui. Certains d’entre vous l’avaient deviné. J'envisage sérieusement de  monter ma start-up pendant mon master. Je fais ce choix parce que j'ai envie que mes actions et réalisations comptent réellement, je veux prendre part aux différentes innovations qui s'opèrent dans notre société et  oui, soyons fou, je veux changer le monde :-). Plus sérieusement, j'ai travaillé en entreprise pendant 2 ans, ce fut très instructif et cela m'a aidé à réaliser qu'à mon âge je serai peut-être plus épanouie en travaillant pour moi et surtout en mettant en place des services innovants à l'origine d'un changement réel dans la société dans laquelle nous vivons.

Durant cette année de cours, j'espère me faire entourer et conseiller par les professeurs et les anciens de l'école qui ont également choisi cette voie. A l'issu de ce master, j'espère que ma start-up aura vu le jour et que les premiers retours seront positifs. 

Pour résumé, je vous dirai ceci : "Prenez du temps pour savoir qui vous êtes, ce que vous voulez réellement faire. Si vous réussissez à mieux vous connaitre, vous choisirez de vous orienter vers l'activité qui vous correspond le mieux. Ensuite, donnez-vous les moyens d'atteindre cet objectif, ne soyez pas trop gourmand dès le départ. Si comme moi vous n'avez pas forcément le poste de vos rêves, motivez-vous et faites ce qu'il faut pour l'avoir. Cela implique soit de reprendre vos études pour vous spécialiser, soit de revoir à la baisse vos prétentions salariales (entrepreneuriat, commerçant, humanitaires/associations...) ou encore de tout plaquer puis voyager (n'est-ce-pas le rêve de tout le monde?)"

J'ai franchi le premier cap, mais j'ai besoin de vous pour la suite. J'ai besoin de votre soutien afin de m’encourager dans la suite de mon projet car elle va être intense. J'ai besoin de vous et de votre expertise pour m'aider dans les différentes étapes de mon projet (étude de marché, business plan, plan financier, plan marketing, premiers tests...). Je dis projet, car oui, j'ai une idée de start-up qui s'inscrit parfaitement dans le cadre de mon master. Je ne vous en dis pas plus pour l'instant.

La suite dans les prochains épisodes.

Bon week-end.

Ola

PS: Merci à mon amie Halima pour avoir mentionné ce master lors d'un dîner il y a un an.
PS2: Merci à sa sœur Fatima, future polytechnicienne, pour m'avoir coaché lors de la préparation du dossier et des entretiens.
PS3: Anonyme2 tu avais raison X=a+b (X=Polytechnique, a=reprise d'étude et b=création d'entreprise)


5 commentaires:

  1. Cool alors. Il te faudra beaucoup de courage, ça c'est sùr..Mais une fois que tu es motivée, déterminée, que ton rêve est clair et précis, ya pas de doute. Tu y arriveras.
    ;)

    RépondreSupprimer
  2. I haven't been keeping up but lately because I am currently in the process of writing down my thesis. I just read everything I missed and it was quite interesting I must say. I wish you good luck. Since, you are thinking of starting up a company, you can always reach us if need be. Hopefully there is a place for electrical engineers, eh lol (wishful thinking)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks Oubouti for the support. Don't worry i won't mind reaching you if needed.

      Supprimer
  3. Je vais la faire à la FB. J'aime !
    Mais je pensais vraiment que tu allais t'adonner au joie de la course à pied en montagne. J'ai confiance en toi et je sais que tu arriveras à atteindre tes objectifs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol Anonyme. Sur google+ c'est +1...
      Ah la la la course à pied à la montagne. A ne jamais refaire lol

      Supprimer

Commentes ou vas-t'en ... Je rigole, commentes stp :(